Ma Photo

Les livres de Marc Combier

Contact

  • Site Web :

Biographie

Marc Combier et Anne-Françoise Tixier se passionnent pour la recherche de ces réclames géantes et recréent dans leurs photographies des compositions graphiques nouvelles et originales. Ils présentent plus de quatre vingt compositions issues de trente ans de recherche.

Les Murs Réclames : typographies murales en péril
Dans les murs réclames, qu’on a appelé « la lèpre de la route », à l’époque où ils abondaient, la typographie tient le premier rôle : lettres géantes parfaitement exécutées pour une lisibilité à distance ; mises en « murs » sobres adaptées aux formes des façades et pignons. Avec le temps et les surimpressions des publicités successives, ils sont devenus d’étonnants mariages de couleurs et de matières des peintures.
Véritables palimpsestes muraux, ces œuvres graphiques sont malheureusement en cours de disparition, les dernières campagnes d’installation datant des années soixante. Mais les murs réclames sont devenus la cible de la publiphobie : ainsi, dans quelques années, murs peints, panneaux lumineux, toiles peintes ou imprimées auront quitté les bords de nos routes et les pignons des immeubles.
N’est-ce pas un « devoir de mémoire » que de protéger ces témoins quotidiens de la vie en France du XXe s.

Centres d'intérêt